Interview leila delarive -
Ceo & Cofondatrice d'amplify

💬 Dans 5 ans, il y aura une correction du marché. Les vraies innovations technologiques resteront. Les autres disparaîtront aussi vite qu'elles sont apparues.



🎤 Quel est ton parcours et qu'est-ce qui t'a amené à l'entrepreneuriat ?

J'ai suivi un parcours académique classique. Étude de droit et Doctorat dans le domaine de la libéralisation du secteur des télécommunications, pour ensuite pratiquer comme avocate dans mon propre cabinet. J'ai ainsi commencé ma carrière d'avocate en tant qu'entrepreneure à mon propre compte. L'innovation a toujours été mon moteur, c'est ainsi que j'ai fondé le premier cabinet d'avocats spécialisés FSA en droit de l'immobilier, pour offrir un service de niche à nos clients. La spécialisation de l'avocat est devenue une tendance quelques années plus tard.

En 2014, j'ai décidé de poursuivre ma mission de défenseur, non plus dans l'arène judiciaire, mais en utilisant la voie des médias et de la communication. Après une expérience fort enrichissante mais compliquée à la tête de la chaîne de TV citoyenne fondée en 2014, j'ai compris que c'est en maîtrisant la distribution qu'on détient le vrai pouvoir d'initier un changement de société.

C'est ainsi que nait Amplify 🚀 fondée en 2018.

🎤 Qu'est ce qui fait la singularité de l'offre Amplify aujourd'hui ?

Offrir un assistant marketing digital à tout un chacun, pour qu'il puisse naviguer dans le monde complexe de la publicité digitale sans connaissance particulière. De la création à la diffusion de publicités digitales omnicanales, notre système offre une prise en charge 360 degrés de la stratégie publicitaire digitale de nos utilisateurs.

C'est en offrant une interface intelligente et automatisée que notre offre se distingue aujourd'hui.
‍Noustravaillons sur une innovation majeure brevetée en matière d'Intelligence Artificielle, qui va permettre de pousser plus loin notre offre: la publicité contextuelle et dynamique générative et auto-apprenante.
Le système sera capable de se substituer à l'agent marketing et adapter une campagne pub en continu grâce à l'IA générative et sur la base d'un apprentissage complexe, fondé sur des sources de données variées et pertinentes localement.

🎤 Vous avez pris le virage gen AI. Tu peux nous raconter les dessous de cette décision ?

Cela fait quelques années que nous cherchions à résoudre le problème de la génération d'images afin de faciliter la création de campagnes publicitaires. Nous avions constaté que de nombreux utilisateurs abandonnaient au moment d'écrire ou de choisir un visuel pour leur campagne.

Nous avions déjà initié en 2021 une recherche pour intégrer l'IA et apporter plus d'efficience dans notre automatisation du processus publicitaire. À l'époque, les développements IA étaient trop coûteux et plus compliqués par le besoin de données nécessaires pour entraîner un modèle.

L'avènement de l'IA générative coïncidait avec le déploiement de amplify au Mexique, un marché dynamique et très prometteur en terme de potentiel. Nous avons dû adapter notre produit aux utilisateurs mexicains très à l'aise dans l'utilisation des outils digitaux, mais aussi très impatients. L'IA générative permet ainsi de résoudre un pain point business que nous avions. Mais surtout, elle nous ouvre des perspectives fort réjouissantes.

🎤 Qu'est-ce que cela a changé concrètement sur votre business ?

Nous avons constaté une augmentation du nombre d'utilisateurs avec un onboarding géré totalement par l'IA.

Nous avons aussi constaté de meilleures performances publicitaires grâce à l'IA générative. 🤖

La rapidité de création d'une campagne publicitaire pertinente et sa diffusion sont impressionnantes. En à peine quelques minutes, notre système génère une stratégie de communication personnalisée et les campagnes publicitaires multicanales correspondantes.

L'utilisateur n'a plus qu'à valider la proposition, et sa campagne est automatiquement diffusée sur les bons canaux de diffusion.

🎤 Quels ont été tes challenges pour mettre ça en œuvre ?

Nous avons mené de nombreux tests pour trouver la meilleure façon d'intégrer l'IA générative et confronter l'utilisateur avec elle. Il y a les fameux chatbots, mais dans notre cas ce n'était pas concluant car cela rallongeait le processus inutilement.

À force d'itérations, nous avons trouvé une approche produit satisfaisante. 🙌

Ensuite, l'IA générative nécessite énormément de prompt engineering, notamment parce qu'elle génère par déduction logique de manière abstraite par rapport au contexte. Ce qui amène les bizarreries que l'on peut rencontrer générées par l'IA.

Enfin, ce domaine évolue de manière fulgurante. Nous avons construit notre architecture système de manière totalement autonome pour ne pas dépendre d'un des systèmes IA en particulier.

Aujourd'hui, nous innovons avec un projet de recherche et le brevet que nous avons déposé sur le "self-learning generating advertisement model" décrit plus haut. Ce qui était challenge devient une opportunité majeure. Notre système de publicité dynamique contextuelle est une première mondiale et devrait attirer les investisseurs visionnaires.

🎤 Quelle est ta vision du monde dans 5 ans maintenant que la genAI est là ?

L'avènement de l'IA générative était attendu. Cela fait partie du processus de développement d'une technologie qui arrive à maturité, pour passer de la phase de déception à la phase exponentielle. Il y a désormais de très nombreuses opportunités à saisir pour innover et tirer son épingle du jeu.

Dans 5 ans, il y aura une correction du marché. Les vraies innovations technologiques resteront. Les autres disparaîtront aussi vite qu'elles sont apparues. 🔄

Je pense aussi que le cadre normatif / législatif qui se met en place devrait freiner les dérives possibles. Je suis intimement convaincu qu'il relève de la responsabilité individuelle de chaque dirigeant de développer ces technologies pour le bien de l'humanité.


🤳LinkedInpost
👉 Amplify